La méthode lafond

Cette méthode s'adresse à tous et regroupe plusieurs sports de combats tels que la Savate moderne, la canne, le bâton, le Panache, le parapluie… 

Créée par Maître Roger Lafond à partir d’une tradition bien française, elle met en avant la pureté du geste, la feinte, la vitesse de travail et la possibilité de broder à l'infini à partir de mouvements très simples et redoutablement efficaces.  
 
Oubliez tous vos a-priori sur les sports de combats !
Méthode Lafond : Boxe française, Canne, Panache (9ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels)

le livre

En 1962, Roger Lafond a commencé à réunir des notes sur sa méthode dans le but d’écrire un ouvrage.
N’ayant eu l’occasion de le réaliser, ce n’est qu’en 2011 que l’association Méthode R.&J. Lafond a pu éditer cet ouvrage dans le but de perpétuer la mémoire de son fondateur.
Ce livre écrit par Fabien Hamon, membre de l’association, raconte, dans une première partie, l’incroyable histoire de Roger Lafond et de sa famille agrémentée de documents d’archive personnels.
La seconde partie a pour vocation d’aborder l’aspect technique et propose de décrire l’ensemble des mouvements de la Méthode Lafond (savate, canne, bâtons, panache,…) à partir des notes personnelles de son créateur.
Elle permet de comprendre la richesse de cette méthode et sa grande simplicité à la fois.

Pour le commander, cliquez ICI

le panache

Le Panache est une discipline de défense inventée par Roger Lafond.
Dans les années 50, il fait la rencontre d’Henry Plée et fait partie des trois premiers professeurs de Karate en France. C’est alors qu’il propose de créer un « karate français » dont les mouvements rappellent la savate ancienne tombée dans l’oubli.
 
Mais à quoi ressemble le Panache ? C’est un mélange d’escrime et de boxe française.
 
On y retrouve les coups interdits de la boxe française, comme le coup de pied direct, les doigts dans les yeux ou le coup du tranchant de la main à la gorge…
 
On oublie les conventions des sports de combat et on se défend face à un agresseur avec les techniques les plus directes.
 
La self-défense vue par Roger Lafond, ce sont aussi des dégagements sur saisie. Face à un agresseur, vous avez tout intérêt à vous dégager rapidement du corps à corps, et plus particulièrement des saisies, étranglements et autres ceintures.
 
L’improvisation fait évidemment partie de la self-défense. On peut être amené à utiliser des objets de la vie quotidienne ; C’est pourquoi Roger Lafond a développé une certaine manière de se défendre avec un parapluie.
Cette discipline ressemble fort au double-bâton dont on peut utiliser les deux bouts, mais avec un parapluie, on peut accrocher la nuque, la cheville ou toute autre partie du corps de l’assaillant...