Le Comité de pilotage
du Projet régional sport santé bien-être des Pays de Loire
a attribué à La Savate Herblinoise le « Label Sport Santé 1 »
jusqu’en 2020.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La savate herblinoise est un club labellisé "sport santé" pays de loire

Il est aujourd’hui démontré que la pratique régulière de l’exercice physique
contribue à la prévention de nombreuses maladies chroniques
(maladies cardiovasculaires, cancer du sein et du colon, notamment)
et au traitement de certaines pathologies.
 
Le Label Qualité Club Sport Santé valorise les clubs EPGV pour la qualité de leur fonctionnement associatif. Il est décerné par les Comités Départementaux de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) à ses clubs affiliés. Cette démarche de labellisation se veut exigeante.
 
Les clubs sont évalués sur la base de 10 critères obligatoires ainsi qu’au moins 16 autres critères dits de « valeur ajoutée » dont 8 au moins sont relatifs au Sport Santé. L’accueil des licenciés, l’apport de conseils personnalisés aux pratiquants, la formation continue des animateurs sportifs…, de très nombreux points sont passés au crible.
 
Cette labellisation vous garantit un encadrement Sport Santé professionnel, adapté à vos attentes et capacités. Un club labellisé est aussi un lieu d’information sur les bonnes pratiques physiques, l’hygiène de vie ou encore la diététique. C’est un club qui motive à pratiquer régulièrement et organise des temps forts (moments conviviaux, sorties, etc.). Enfin, c’est un club particulièrement à l’écoute de ses pratiquants, qui les interroge à intervalle régulier sur leurs souhaits et leur satisfaction.
 
Cette distinction est délivrée pour une durée de 4 ans. Elle est assortie d’un diplôme fédéral et d’un logo spécifique que le club peut apposer sur l’ensemble de ses documents. GÉVÉDIT, fournisseur officiel de la FFEPGV, récompense le club et ses dirigeants.
Pour les mairies, les conseils départementaux, les Directions Régionales JSCS et les partenaires de ces clubs, informés de cette distinction, le Label Qualité Club Sport Santé est aussi un gage de qualité, de professionnalisme et de fonctionnement associatif démocratique avec des actions centrées sur le bien-être et le Sport Santé.

le sport
et la
perte de poids

 

La savate boxe française,
la canne de combat
et de défense
sont des sports défoulatoires

La savate, ou boxe française, a la cote ! Il faut dire que ce sport de combat ne manque pas d’atouts : il affine cuisses et fessiers, renforce l’endurance, et chasse le stress !
Sport de combat codifié au XIXe siècle, « la savate boxe française, enseignée en tant qu’exercice gymnique sous le règne de l’impératrice Eugénie, a fait très tôt l’objet d’une réflexion pédagogique, développe Emmanuel Fabre, instructeur et moniteur fédéral à Paris. Elle a été pensée afin que le plus grand nombre puisse pratiquer. Elle s’avère très respectueuse de la physiologie du corps ». C’est aussi une boxe esthétique où les mouvements sont particulièrement déliés.
A noter : il existe deux types de compétitions : le combat, qui privilégie la puissance et l'efficacité des coups, et l’assaut où le tireur est jugé sur sa technique, son style, la précision des touches. La pratique loisirs relevant de cet esprit. 
 
Un sport de combat sous contrôle
Cette boxe pieds-poings se pratique avec des chaussures et des gants de boxe. « Lors des assauts, les coups sont portés (on travaille "à la touche") mais sans puissance », précise Emmanuel Fabre. Un contrôle facilité par le maintien d’une certaine distance entre les deux boxeurs : le port de chaussures permet de sautiller en permanence et de se tenir relativement éloigné de son partenaire. De même, certains coups de pieds, comme le fouetté, s’effectuent jambe tendue, à distance du partenaire.
A savoir : un cours dure généralement de 1 h 30 à 2 h et comprend un échauffement musculaire, un travail technique (coups de pieds et coups de poings) et d’assaut, et des étirements. La difficulté majeure ? La gestion de l’effort : arriver à se détendre – pour éviter de s’essouffler trop vite ou de se montrer brutal – tout en restant suffisamment réactif et vigilant.
 
La boxe française affine la silhouette
Sur un plan physique, ce sport où on sautille en permanence sur la pointe des pieds – en arrière, en avant, sur les côtés – renforce tout particulièrement les mollets ; mais aussi les muscles des jambes, des cuisses et des fessiers, qui se sculptent dans leur longueur. Rapidement, la silhouette se muscle et s’affine.
La boxe développe aussi des qualités athlétiques : vitesse (les déplacements sont rapides), endurance et résistance. « Après quelques semaines d’entraînement, on est déjà beaucoup plus endurant : on court pour attraper son bus sans essoufflement », assure Emmanuel Fabre.
Enfin, la boxe permet de prendre confiance en soi et d’évacuer stress et agressivité. « Quand on boxe, on ne pense à rien d’autre, tant la vigilance et la concentration sont grandes : c’est une vraie parenthèse dans le quotidien. »
 
Source : Santé magazine
 

La canne et la dyspraxie chez l'enfant:
une activité parfaitement adaptée

 

BIEN CHOISIR UN SPORT
POUR
UN ENFANT DYSPRAXIQUE

Il faut aussi apprendre à ne pas leur dire « non » parce qu’il y a handicap. Certains parents refusent que l’enfant essaye de faire telle ou telle activité sous prétexte qu’elle n’est pas adaptée à son handicap et qu’elle le mettra donc en difficulté.
Oui, certaines activités sont plus adaptées que d’autres pour les dyspraxiques comme par exemple : les activités dans lequel les gestes se répètent. Mais si votre enfant rêve de faire de l’escrime, de la danse, du tir à l’arc… pourquoi l’en empêcher.
On trouve des gens super sympa dans certains clubs de sport, des moniteurs qui une fois avertis du handicap feront attention et permettront à l’enfant de s’épanouir. Bien sûr, cela nécessite de faire le tour des clubs et de prendre le temps de discuter avec la personne qui pourrait être le futur entraîneur de votre enfant. Choisir des petits clubs à ambiance familiale et donc l’objectif n’est pas de préparer les championnats de France.
Certains sports qui ne paraissent pas comme évident pour un dyspraxique les aideront à prendre conscience de l’espace autour d’eux et améliorera aussi leurs habilités psychomotrices : danse, copaeira par exemple.
 
 

un sport français traditionnel
pour
nos enfants sur Nantes

Judo, karaté, jujitsu, aïkido... les arts martiaux pour enfant sur Nantes sont divers et nombreux !

Et la Savate Herblinoise offrent à vos enfants toute une gamme de disciplines d'arts martiaux "made in France" !

Entre respect et discipline, des professeurs professionnels enseignent aux petits amateurs les bases de ces sports de combat aux valeurs fondamentales. En effet, grâce aux arts martiaux, votre enfant de Nantes pourra se défouler, s'amuser et s'épanouir dans une ambiance de respect et de sagesse, piliers de ces sports si particuliers. En adoptant ce mode de vie, votre bambin grandira et harmonie avec son corps et son esprit... Choisissez les arts martiaux pour enfant à Nantes afin d'apprendre la vie à votre progéniture : elle en sortira grandie et sereine !
 
Sources : Pratique.fr
 

La canne de combat, pratique et bienfaits

Comme pour la plupart des sports de combat, la canne de combat se pratique en salle sous la direction d’un formateur compétent. Les pratiquants doivent porter des tenues de sports classiques y compris des chaussures lors de l’entraînement. Les sportifs apprennent les techniques de frappe et de défense avec leurs cannes puis avec les bâtons. Les coups sont portés avec le côté des instruments, jamais avec les pointes sauf dans le cadre d’un entraînement type self-défense. Les pratiquants sont tenus de s’exercer avec la main gauche et la main droite.
 
Lors d’une compétition, les pratiquants portent un casque d’escrime, des gants, des protège-tibias, une veste et un pantalon matelassés et en plus, une coquille pour les hommes. La canne de combat est une activité sportive ludique et fortifiante. Elle sollicite les muscles et articulations du corps. Elle améliore le contrôle de la respiration et libère du stress. Elle constitue une bonne initiation à la pratique de l’escrime. Plus encore, la discipline est excellente pour se défendre des agressions éventuelles dans la rue, surtout pour les pratiquants seniors. Les personnes malintentionnées n’ont qu’à bien se tenir !

Source :  Massage Zen Thérapie