Historique de la Savate Herblinoise

L’origine du club remonte à 1978, année de la création d’un club de Savate Boxe Française dans le quartier de Bellevue à Saint Herblain (44)dans l’agglomération nantaise.

Prenant sa suite, la Savate Herblinoise a été créée en 2000. À l’origine de sa création, la pratique de la Savate Boxe Française et la Savate Défense, qui ont offert ses lettres de noblesse au club, dont Christian Madec, son président, est l’un des piliers emblématiques.
Depuis, l’association a étendu ses activités à la Canne de Combat, au Bâton et à la Canne de Défense discipline conçue et développée par deux brevetés d’état du club depuis 2008.
L’association a étendu ses activités à d’autres pratiques de self-défense comme par exemple la Canne de Combat et la Canne de Défense notamment grâce à Jean Philippe pilier de la section canne et par qui la canne a perduré dans le Club, et grâce à Laurent qui s’occupe des enfants le mercredi. Ils sont épaulés par deux entraineurs passionnés Daniel et Armel qui ont remis la canne au goût du jour sur l’agglomération nantaise. Ces deux dernier ont également conçu et développé la Canne de Défense depuis 2008.
 
L’enseignement est dispensé :
  • en Canne de Combat par deux brevetés d’état, un professeur et un moniteur.
En progression sensible en 2008, les licenciés vont des benjamins aux (très) vétérans, et les féminines représentent le quart des effectifs.
La Savate Herblinoise est très active sur la commune et participe et co-organise des démonstrations, des évènements sportifs tel que :
  • « Ci T jeunes », « Belle Fête en Vue » avec la mairie et l’OMS de St Herblain
  • « Sentez vous bien, santé vous sport » avec le Comité Départemental Olympique et Sportif 44
  • diverses démonstrations sous l’égide du Comité Départemental 44 de Savate Boxe Française
L’esprit d’ouverture de la Savate Herblinoise s’exprime pleinement par la mise en place de journées d’animations réservées aux jeunes, entre autres, issus de quartiers défavorisés, et qui s’inscrivent aussi dans une ouverture au sport adapté.
Tous les ans, la Savate Herblinoise organise des stages , ils concernent tant nos disciplines que des systèmes de défense procédant d’approches différentes, et sont animés par des brevetés d’état, des professeurs ou moniteurs diplômés.

Pratiquées en loisir ou en compétition, toujours dans le respect du partenaire, ces disciplines développent notamment la souplesse, la coordination, l’endurance, la résistance au stress.