stage Oléron 2014 - Un franc succès pour sa 9ème édition

27 participants se sont ajoutés au 5 encadrants pour la nouvelle édition du stage d’Oléron. L’édition 2015 à donc de nouveau connu un franc succès.
27 cannistes de tous horizons dont la Suède et les Antilles qui une nouvelle fois nous ont fait le plaisir de leur présence et surtout de la qualité de leurs prestation.
Toutes les disciplines et spécialités étaient enseignées :
          Canne de Combat loisir et compétition
          Canne de Défense
          Canne Chausson
          Bâton Fédéral
          Bâton de Joinville
Chacune et chacun à donc eu le loisir de se perfectionner, de s’initier, de se préparer à la compétition au gré de ses envies et de ses motivations.
Comme chaque année, malgré la fatigue, bonne humeur et convivialité étaient au rendez-vous jusqu'à parfois une heure bien avancée dans la nuit.

Rendez-vous l'année prochaine à Oléron du 19 au 25 juillet 2015

 

La Canne de Defense de plus en plus présente à oléron

Pour la 5ème année consécutive, de nombreux participants se sont initiés ou ont perfectionné leurs connaissances de la Canne de Défense « CNCCB ».
Pourquoi Canne de Défense « CNCCB » ?
Même si cette spécialité, dans sa forme actuelle, de la Canne de Combat, est la seule à ce jour à être reconnue et avalisée par la Fédération Française de Savate Boxe Française et Disciplines Associées (FFSBF et DA) et donc par le Comité National de Canne de Combat et Bâton, il existe à ce jour d’autres formes locales appelées également Canne de Défense, toutes issues du notre patrimoine culturel et sportif français.
Une nouvelle approche pédagogique basée sur un thème évolutif, riche en déclinaisons et basée sur le jeu par des échanges en boucle, a ravi les participants qui pendant toute la semaine, sous l’œil acéré d’Armel CHESNAY  (créateur avec Daniel PUREN de la spécialité) et du Champion du Monde de Canne de Combat, Benjamin LATT, également spécialiste en Canne de Défense, ont découvert ou redécouvert avec assiduité, sérieux et bonne humeur la défense avec la canne.
La fin de semaine s’est clôturée, pour certains, par des assauts courtois ou chacun a pu prendre la mesure de la difficulté d’une confrontation. D’autres se sont munis d’une canne en mousse (avec un cœur de rotin), casque et gants afin d’entamer une danse avec des échanges plus appuyés. Chacun a pu ainsi apprécier le jeu et la confrontation de Benjamin LATT, Luc CHEYNIER (Médecin officiel), Quirin BENA (1ère série Canne de Combat) et bien d’autres encore.
Luc CHEYNIER aura pu ainsi apprécier le coté médical des assauts dits « appuyés » et pourra donner ainsi son avis éclairé quant à la réalisation d’un prochain règlement officiel de combat en Canne de Défense qui sera présenté en fin de saison 2014/2015 aux instances fédérales.