un atelier POUR re-découvrir notre corps !

Samedi 4 avril, dans l'après-midi, nous étions 14 membres de la SH -cannistes de défense et de combat, boxeurs et prépaformistes- à participer à l’atelier « Jeux et explorations corporels » dirigé par la danseuse et chorégraphe Marie Evano. Le quatorzième membre de la SH, statut acquis par filiation (!), qui a fait fonction de public, était Juliette qui a passé la majeure partie du temps à dormir, à gazouiller ou à téter le sein de sa maman !

Cet après-midi là, une belle lumière printanière avait inondé la salle de la Sensive et nous a accompagnés durant les deux heures de cet atelier qui nous a enseigné à utiliser nos jambes, nos bras, notre tête, nos muscles, notre équilibre, bref toutes les parties de notre corps, d’une forme bien différente à celle à laquelle nous sommes habitués dans nos cours respectifs.

Pas de coups de canne, de pieds ou de poings. Tout s'est passé dans la douceur, l’introspection, l’observation, les sensations, la concentration ou la détente, l’équilibre ou le déséquilibre, par des exercices individuels qui alternaient avec des jeux collectifs.

Marie Evano nous a guidés, pas à pas et de manière ludique, dans la découverte et la redécouverte de notre corps et nous a enseigner à être, plus que d’ordinaire, à son écoute.

Nous la remercions chaleureusement de nous avoir convié et offert cet atelier printanier !
 

ATELIER « JEUX ET EXPLORATIONS CORPORELS »
le programme

En alternant des propositions ludiques et sensibles nous chercherons à :

- développer les sensations de l'être
- affiner la conscience du corps
- développer la mobilité et la force du corps, en particulier le thorax, le bassin et le crâne
- explorer le chemin du mouvement lié aux composantes :
> du temps (vitesse, durée)
> de l'énergie (impact, impul's, swing),
> de l'espace (direction, hauteur, grandeur)
-travailler diverses notions fondamentales telles que les appuis, l'équilibre et l'intention du geste
-jouer seul, à deux, ensemble
-susciter des moments privilégiés , source de découvertes, d'étonnement, de plaisir et d'inventions
 

notre intervenante

Marie Evano
Danseuse intervenante en milieu scolaire à MDLA
Médiatrice en culture chorégraphique
Responsable artistique et pédagogique à Liagora

Passionnée par le mouvement des corps, de la lumière et de la musique, diplômée « Irène Popard », à l’enseignement de la gymnastique harmonique et rythmique, Marie Evano s’intéresse à l’harmonie du temps, de l’espace et de l’énergie dans le mouvement dansé.
Depuis plus de 30 ans, ses recherches et ses nombreuses formations la conduisent à la danse contemporaine tout en restant curieuse aux autres formes de danse, techniques corporelles et artistiques.
Sa volonté d’enseigner à tous, de développer les qualités d’un être sensible, agile et cultivé l’amène à proposer des ateliers en suivant trois axes: pratiquer la danse, la comprendre et la voir.
Trois processus vécus personnellement et également expérimentés auprès des élèves et équipes pédagogiques en milieu scolaire et auprès d'un large public dans des structures culturelles variées.
Médiatrice en culture chorégraphique, elle propose des conférences, des parcours du spectateur pour rendre l'art chorégraphique accessible à chacun.
Formée également auprès de Blandine Calais Germain à « l'anatomie appliquée au mouvement », elle enseigne depuis 2014 la méthode « abdos sans risque », un entraînement progressif, construit à partir de la structure anatomique et coordonné à la respiration.